Un vincennois dans la ‘’capitale du pays du Longbow’’

Le week-end du 7 et 8 octobre 2017

La « Fgrasshopper (1)raternity » St Georges  organise chaque année une rencontre dans Londres pour le plaisir des hommes et femmes qui  pratiquent « l’archerie avec un longbow ».

Le samedi matin, il s’agissait de découvrir, dans la « City of London», les restes actuels de la présence de l’archerie dans la société anglaise médiévale et post médiévale. La découverte de plusieurs marques « affiliées » à l’archerie et toujours en place dans la City, fut pour moi un étonnement remarquable. Cette « ballade » de 3 heures, dirigée par le Capitaine Brian Mooyaart, fût  passionnante.

Chaque marque était sponsorisée. Le « sponsor » de l’époque étant un notable ou un établissement fortuné qui voulait encourager l’entrainement et la compétition des archers.

tir HAC (1)

Au Moyen Age, les quartiers non constructibles, en dehors des murs d’enceintes de Londres, offraient la possibilité de fixer une multitude de marques. Par décret royal à l’époque, un anglais apte au tir à  l’arc devait s’entraîner chaque semaine. Henry VIII, excellent archer, voulu encourager l’entrainement même lorsque le fusil arrêta cette obligation d’entrainement. Henry VIII donna de l’argent pendant quelques années pour encourager les énormes compétitions organisées de Tir aux marques.

Pour revenir à  notre visite. Nous sommes arrivés dans un quartier surprenant où les noms des rues étaient systématiquement tous avec un rapport avec l’archerie, tels que « bow street, fletcher street, arrow street etc !! etc !!

Cette juxtaposition indique clairement, que même si les habitants actuels ne se rendent pas compte de l’origine des noms. Nous étions vraiment sur les anciens terrains d’entrainement des archers du « Finsbury Fields ».  Pour terminer la ballade bien sûr dans un pub typiquement anglais au Rosemary’s Inn qui a lui-même le nom d’une marque qui se trouvait très près.

P1040726s

 

Dimanche: Tir au sein du Régiment de la Reine le Honourable Artillery Company, au cœur de Londres. Le plus ancien régiment de combat au monde en « activité ». Le matin tir aux marques et l’après midi après un bon « curry militaire ». Tir vitesse. 3 marques, distances inconnues A.B.C. Le capitaine décide la première marque à tirer ; et toutes les 20/ 30 secondes indique une autre marque, puis une autre et ceci sur 4 à  5 flèches maxi pour les « artistes ». Expérience inoubliable et toujours dans un esprit sportif et convivial, et ceci avec la fanfare militaire du régiment à  l’exercice  en prévision d’un prochain défilé officiel. Remise des prix, trophées et diplômes, et fin de cette journée dans l’excellent pub jouxtant la caserne. Remerciements à Catherine épouse de Brian, et secrétaire de la « Fraternity ,pour les photos sur HAC ; site où, elle seule était autorisée à  en faire. Week-end formidable et sous un soleil londonien.

P1040693sP1040690sP1040762s

Salut et Fraternité à toutes et tous.

Patrick Fradin, Archer 1ère Cie Vincennes

Pour voir le film : www.longbow-archers.com/videos.html

Les photos et vidéos sont la propriétés de la Fraternity St Georges avec son accord pour consultation.